Mon compte

3 Février : Lancement du XL Tour Saison 4 !

 

La S.M.A.C de réseau Landes et ses partenaires lancent officiellement la quatrième édition du XL Tour, dispositif d’accompagnement de la scène musiques actuelles émergente.

Rendez-vous Vendredi 3 février, 18h, à Pôle Sud, Centre de formations musicales basé à Saint-Vincent-deTyrosse.

 

Concept 

Créé en 2011, à l’initiative du Conseil départemental des Landes, le XL Tour est un dispositif d’accompagnement à destination des musiciens landais en voie de professionnalisation dans le secteur des musiques actuelles. Tous les 2 ans, après une pré-sélection sur maquette par un collectif d’opérateurs du territoire, huit groupes se départagent lors de phases finales live. Suite à cela, 4 groupes sont retenus et prennent part pendant 2 ans à l’aventure XL Tour. Un accompagnement à la carte

La première année d’accompagnement permet au groupe, accompagné par des professionnels des musiques actuelles, de définir précisément ses objectifs. Des temps d’information, de résidence, des ateliers liés à l’administration, aux obligations et à la communication leur sont dispensés pour les éclairer sur le cadre d’évolution d’un artiste professionnel.

La deuxième année est davantage axée sur la diffusion et le montage de tournée. Les tournées Hexagone, mises en place en 2016 ont ainsi permis aux lauréats de se produire en région, mais aussi en Auvergne-Rhône Alpes, en Midi Pyrénées, en Suisse en lien étroit avec des salles de concerts, festivals partenaires. Ces échanges offrent souvent des opportunités aux groupes de se constituer un réseau de salles à dé- marcher par la suite, dans une volonté permanente d’autonomisation des artistes.

 

Les lauréats 2015-2016

Cranks (heavy metal - Magescq)

Coldust (rock alternatif - Tarnos) Vainqueurs du tremplin Discoverse de Pau

Titanic (garage rock - Capbreton) Finalistes Nouvelle-Aquitaine des Inouïs du Printemps de Bourges

Persepolis (rock alternatif - Mt-de-Marsan)

 

Ouverture des inscriptions le 3 février

Vendredi 3 février, 18h, à Pôle Sud, les opérateurs de la S.M.A.C de réseau Landes présenteront le dispositif aux élus, musiciens, opérateurs culturels présents. Le site internet de la SMAC sera également dé- voilé par son concepteur, Sylvain Nasciemento. Comment s’inscrire? Vous avez un groupe? Vous êtes issus du dé- partement des Landes? Envoyez deux sons au format mp3 et présentez votre projet sur le site smac-landes.fr ! Après réunion du comité d’écoute, vous serez peut-être sélectionné pour les phases finales qui auront lieu SAMEDI 18 MARS au Cafémusic de Mont-de-Marsan. Rendez-vous gratuit !

 

Laurent Bousquet, Parrain du XL Tour

Après Denis Barthe (The Hyènes, Mountain Men, ex Noir Désir) qui a notamment accueilli Persepolis et Coldust en studio. c’est Laurent Bousquet, artiste montois, leader du groupe mythique « Les Hurlements de Léo » qui assumera le rôle de parrain pour les deux prochaines années.

 

Les opérateurs du XL Tour

Co-labellisés :

- Landes Musiques Amplifiées (Tyrosse)

- Le Cafémusic’ (Mt-de-Marsan)

Opérateurs associés

- Conservatoire des Landes

- La Locomotive (Tarnos)

- Latitude productions (Gamarde-les-bains)

- Musicalarue (Luxey)

- Ville de Dax

 

 

Tags associés

Recherche


Réseau
Facebook Twitter Myspace