PAR-DELÀ L’HORIZON

Par-delà l’horizon

Contrer les inégalités culturelles persistantes entre métropole et DOM-TOM, entre la France et d'autres pays mais également favoriser la rencontre et l'échange par la musique, ici réside l'objectif du dispositif "Par-delà l'horizon".

Initié en 2019-2020 avec David Cairol pour un projet d'échange culturel entre le collège de Linxe et un collège de Kingston (Jamaïque), Par-delà l'horizon se décline sous plusieurs formats de rencontres (en ligne pour certains), de correspondance, d'écriture, de composition, de sensibilisation à l'histoire de certains courants musicaux, d'enregistrement et de visite de lieu de musiques actuelles. Pour la première édition les élèves français ont eu la chance d'enregistrer au magnifique studio du Manoir de Léon. En Jamaïque, ils ont enregistré au Tuff Gong Studio, référence dans l'esthétique reggae. Le clip final, plein d'humanité donne à voir tous les élèves ayant participé au projet et véhicule un message engagé sur l'environnement, plein d'espoir.

Par-delà l'horizon touchera en 2020-2021 des élèves de CM1 de Saint-François (Guadeloupe) et des élèves de CM2 de Tosse (Landes). Guillaume Martial au sujet du projet " 6300 kilomètres, un océan entre eux, et pourtant une même chanson. Mais sur un même pied d’égalité nous allons nous rencontrer en toute fraternité. Ils ont le même âge mais rêvent-ils des mêmes choses ? Libres de se livrer, de créer, de construire, une passerelle entre 2 classes qui vivent les pieds dans le sable à 6300 kilomètres l’une de l’autre avec un océan entre elles."

©2020 Landes Musiques Amplifiées | Site web développé par Sylvain Nascimento | Mentions légales | Contact