PAR-DELÀ L’HORIZON
Par-delà l’horizon
Contrer les inégalités culturelles persistantes entre métropole et DOM-TOM, entre la France et d'autres pays mais également favoriser la rencontre et l'échange par la musique, ici réside l'objectif du dispositif "Par-delà l'horizon".
En 2021-2022 > Landes - Guadeloupe avec Guillaume Martial & le collectif HEDO
Demain, le pin & le palétuvier // L’objectif de ce projet est de permettre à 2 classes landaises et 2 classes guadeloupéennes de vivre une expérience artistique pluridisciplinaire commune avec des artistes de culture et d’univers différents : Guillaume Martial (Bordelais) et le collectif HEDO (Guadeloupéen).
Le fil conducteur // Les Landes et la Guadeloupe sont 2 espaces de vie, 2 départements français, éloignés de plus de 6400 km bercés par l’océan Atlantique. Avec des contextes sociaux, économiques et culturels spécifiques, on y trouve cependant de grandes similitudes notamment dans l’attractivité des territoires, dans la diversité des écosystèmes et dans la nature, beauté si fragile...Partant de ce postulat, comment mettre en place un espace d’expression artistique libre pour éveiller les consciences à la nécessité de préserver cet environnement ?
Le pin & le palétuvier, arbres aux racines fortes, emblématiques de chaque territoire seront la base d’inspiration de la création collective....
- Projet 2020-2021 > Landes - Guadeloupe avec Guillaume Martial > vidéo
- Projet 2019-2020 > France-Jamaïque avec David Cairol > vidéo
- Projet 2021-2022 > Landes - Guadeloupe avec le collectif chorégraphie guadeloupéen HEDO et Guillaume Martial > vidéo
- Projet 2022-2023 > Landes - Guadeloupe avec le collectif chorégraphie guadeloupéen HEDO et Guillaume Martial